Le Paintball        

La légende veut que le Paintball soit né vers 1979, en Australie. Dans le Bush, les fermiers se servaient de lanceurs à ressorts tirant des billes d'encre indélébiles, destinées à marquer le bétail. Lors du marquage, un fermier marqua un collègue qui riposta aussitôt, le Paintball venait de naître. Très vite le jeu prit de l'ampleur et un équipement spécifique fut conçu pour la pratique régulière de ce nouveau sport.

Un peu d'histoire

 

En fait, le jeu a été inventé en mai 1981, et le premier tournoi a eu lieu le 27 juin 1981, avec quelques matériels. Le jeu se développe et est connu sous le nom de "National Survival Game" aux USA, et "Skirmish Games" en Australie.
Le paintball est arrivé en France vers 1990, par le biais de boutiques, séminaires & jeu de rôles. Très vite, des clubs se sont créés, ainsi que des ligues régionales, gérant des tournois. La Fédération a été créée en 1996, afin de représenter les joueurs de paintball au public.

 

Description

 

Le paintball est un sport à mi-chemin entre la balle au prisonnier et une partie d'échec : Deux équipes s'affrontent pour récupérer un drapeau et le ramener dans la zone de départ adverse.
Les joueurs sont équipés d'un marqueur propulsant des billes de peinture (en fait de la gélatine colorée).
Dès qu'un joueur est touché par une bille, et que celle-ci a éclaté sur lui ou son matériel, il est éliminé de la partie en cours, et attend la prochaine partie pour jouer. C'est le côté "balle au prisonnier".
Le paintball est un sport d'équipe. De ce fait, il y a une stratégie à adopter suivant le terrain (forêt, speedball...), et les places des joueurs (attaquant, couvreur...) : Qui va tenter de prendre le drapeau ? Qui va l'aider ? Qui va attaquer l'équipe adverse au même moment ? C'est le coté "jeu d'échec".

 

Les compétitions

 

 

Des championnats régionaux ou nationaux ainsi que des tournois privés ont lieu chaque mois dans différents états.
Le Championnat de France a lieu en chaque fin d’année scolaire.
Les Championnats du Monde ont lieu tous les ans en juillet à Toulouse, en France (équipes de 7 joueurs) et en Octobre en Floride (équipes de 5 & 10 joueurs).

 

Les différents terrains du jeux

Le paintball est un sport particulier : chaque terrain est différent des autres, ainsi que le type de terrain :

Forêt
Parcelles de forêts plates ou pentues, avec ou sans obstacles

Indoor
Jeu en salle avec des obstacles, des couloirs, des escaliers ...

Speedball
Plaine avec des obstacles artificiels (tôles, palettes). Les spectateurs (et les joueurs éliminés) peuvent participer au jeu en indiquant (depuis l'extérieur du terrain) la position des joueurs adverses et leurs ennemis...

Sup'air ball
Speedball amélioré : Jeu en stade avec des obstacles gonflables, de différentes formes & couleurs (de plus en plus courant en France & en Europe)

les mots du Paintball

"Check him" / "Vérifie le" :
Terme utilisé par le joueur à destination de l'arbitre pour que celui-ci aille vérifier un joueur adverse (l'arbitre fait généralement des vérifications ponctuelles afin d'éviter toute tricherie (effacement d'un impact, jeu alors que le joueur est marqué...)

"Neutre" : Terme utilisé par un arbitre sur un joueur, qui est alors "effacé" du jeu, le temps qu'une vérification soit faite. Personne de l'équipe adverse ne peut tirer ni avancer sur ce joueur.

"Clean" : Terme utilisé par un arbitre pour signaler que le joueur vérifié est remis en jeu.

"Out" : Terme utilisé par un arbitre pour signaler que le joueur vérifié sort du jeu ; Ce terme est aussi utilisé par les joueurs pour se signaler à l'équipe adverse, afin d'éviter de recevoir des billes supplémentaires..

 

En savoir plus

Fédération Française de Paintball : http://www.paintball-france.com

 

 
 
 



Créer un site
Créer un site